Responsable d’Affaires

Le métier de Responsable d'Affaires chez GTIE Armorique.

Le Responsable d'Affaires

Le métier de responsable d’affaires est incontournable dans notre secteur d’activité. Il regroupe à la fois des tâches commerciales et des tâches techniques :

  • Gérer un portefeuille clients. Le Responsable d’Affaires est en charge d’un portefeuille de clients évalué entre 2 et 3 M€. Il doit anticiper les besoins des clients, leur prodiguer des conseils et les fidéliser.
  • Prospecter. Le Responsable d’Affaires, qui est un commercial né, doit développer son portefeuille client. Pour cela, il doit se tenir informé des besoins de ses prospects et leur proposer les bonnes solutions au bon moment. Il est également chargé de se tenir informé des appels d’offres et d’y répondre.
  • Coordonner. Le Responsable d’Affaires doit gérer les différents intervenants lors de la mise en place d’un chantier. Interlocuteur principal du client tout au long de l’avancement des travaux, il coordonne l’intervention des fournisseurs, du personnel chantier, des sous-traitants, du bureau d’études, mais également le client. Il se charge de la facturation au fil de l’eau et veille au respect des délais et des coûts. Il assure également une fonction commerciale en prospectant de nouveaux clients.
  • Être présent sur le terrain. Le Responsable d’Affaires également actif sur le chantier. Il peut s’occuper de l’achat de matériel et encadrer les ouvriers.

Le chargé d’affaires est présent du début à la fin, de la mise en place du projet jusqu’à l’achèvement de celui-ci. Il est bon gestionnaire et rend des comptes tous les 3 mois auprès du Chef d’Entreprise.

Ses compétences

Coordonner, superviser, communiquer, prospecter.

Sa formation

Un diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée dans le BTP, éventuellement complété par un master en gestion ou management de projet.