Fondation de la société « Mors Électricité » par Louis et Eugène Mors au 28, rue de la Bienfaisance dans le 8ème arrondissement de Paris. Spécialisée en fabrication de matériel électrique, téléphone, signalisation ferroviaire…

Émile Mors s’associe avec le jeune polytechnicien André Citroën qui est nommé directeur général administrateur et réorganise l’étude des besoins clientèles, la gestion, modernise, crée de nouveaux modèles et double la production de la marque en 10 ans.

En Octobre de cette année 1957, la société Mors (qui deviendra Mors-Jean et Bouchon en 1964) installe un centre de travaux à Ploudalmézeau pour participer aux programmes d’électrification rurale.

La société s’installe rue Amiral Troude sur le Port de Commerce de Brest
Dans les années 1960, Mors se spécialise dans l’installation électrique pour devenir « Mors Jean Bouchon (MJB) » avant de devenir en 1984 « GTIE » (Générale de Travaux et d’Installations Électriques), à ce jour filiale du groupe Vinci.

Création de l’UEER (Union des Entreprises Electriques Régionales) qui regroupe trois anciennes société Mors-Jean et Bouchon, Garczynski Traploir et Fournié Grospaud.
À l’ été l’installation de la nouvelle Entreprise, rue Gaston Planté dans la zone de Kergaradec sur la commune de Gouesnou.

La Compagnie Générale des Eaux devient l’unique actionnaire de l’UEER qui prend le nom de GTIE (Compagnie Générale de Travaux et d’Ingénierie Électriques).
Au sein de GTIE Brest Réseaux, les unités « Industrie » et « Réseaux » sont créées et se spécialisent dans le domaine industriel et celui des réseaux extérieurs.

Les activités de l’entreprise sont séparées. GTIE Industrie reste dans les locaux de Gouesnou alors que l’Entreprise GTIE Brest Réseaux est créée et s’installe au 9 rue Alfred Kastler dans la zone de Kergaradec sur la commune de Guipavas.
GTIE Brest Réseaux est filialisé et prend le nom de GTIE Armorique.

Le groupe GTIE devient VINCI Energies.
